Lomé

ENPRO est une ONG Togolaise qui collecte les déchets du 5e arrondissement de Lomé et les valorise sur un site basé en ville. Cette unité de valorisation a été mise en place en 2010 avec l’appui scientifique de l’Université de Lomé.

Ce site, aménagé pour traiter jusqu’à 11 000 t, recycle plus de 2/3 des déchets entrants par le compostage, la séparation du sable et le recyclage du verre. Grâce à son implantation géographique, le fonctionnement de l’unité de valorisation d’ENPRO permet à la ville de Lomé de réaliser des économies importantes sur le transport des déchets vers la décharge installée à l’extérieur de la ville.

Le développement et la duplication de la plateforme de compostage est en conséquence une solution envisagée pour augmenter ces impacts positifs. Cette solution est cohérente avec le schéma directeur défini par la commune, qui envisage d’ici 2020 un traitement d’environ 20 000 tonnes de déchets par compostage.

David Adam

David Adam

« Le compost que nous produisons à l’initiative du projet AFRICOMPOST constitue une véritable solution durable pour la reconstruction de nos terres hautement sollicitées par une agriculture intensive, avec usage systématique d’engrais chimiques qui ont contribué à lessiver les sols au fil des années. Nous sommes arrivés à l’ère des amendements organiques : le compost. »

Production de verre pilé

Previous Image
Next Image

info heading

info content


Unité de compostage

Previous Image
Next Image

info heading

info content