Mahajanga

bandeau-MadacompostBD

 Sur le site de la décharge de Mahajanga, Madacompost trie les déchets collectés par la Municipalité grâce à sa centaine de salariés, anciens recycleurs informels.

De ce gisement, ils produisent chaque année des centaines de tonnes de compost, des centaines de m² de pavés et de briques en plastiques recyclés, des combustibles alternatifs et des engrais azotés. Le traitement de la matière organique – 80 % des déchets – supprime l’émission de méthane : la finance carbone permet de valoriser cet impact positif et contribue à équilibrer les comptes.

Madacompost diffuse largement son expertise sur la gestion et la valorisation des déchets auprès de plusieurs collectivités à Madagascar (Antananarivo, Nosy Bé, Moramanga, … ) et à l’étranger (Comores, Togo).

Mihajasoa Faly Andriamiadana

Mihajasoa Faly Andriamiadana

« La société ne limite pas ses activités à la ville de Mahajanga, et entend partager ses acquis avec tous les organismes souhaitant investir dans l’embellissement de leur ville en général et la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique en particulier. Ainsi, Madacompost accompagne aujourd’hui d’autres villes à Madagascar (Antananarivo, Nosy-Be, Moramanga, Ambatondrazaka, …) et à l’international. »

Production de Madacompost

 

KOMPOSTECO

Komposteco

Komposteco

C’est un produit riche en humus et en matière organique stabilisée. Cet amendement organique naturel est produit à partir de la décomposition de la matière organique contenue dans les ordures ménagères minutieusement triées et sélectionnées.

 

PLASTECO

Latrine en briques de plastique recyclé.

Latrine en briques de plastiques recyclé. Pour chaque latrine construite, 245 000 sachets plastiques sont recyclés.

Production de briques et pavés autobloquants fabriqués à partir de sachets plastiques, qui bouchent les réseaux d’assainissement, dénaturent fortement les paysages et bloquent le système digestif d’animaux terrestres ou marins (tortues notamment) qui les ingèrent.

En 2014, Madacompost a commercialisé 1400 m2 de briques et 375 m2 de pavés autobloquants, correspondant au recyclage de plus de 11 millions de sachets plastiques ou équivalent (plusieurs industriels de Mahajanga nous livrant également leurs déchets plastiques) !

Fabrication des pavés et briques en plastique recyclé

 

BRIKETECO

Ces briquettes de combustible sont fabriquées à partir de particules fines de charbon récupérées dans les déchets ménagers et/ou à partir de déchets ligneux pyrolysés sur notre plateforme de production. Leur utilisation contribue à la réduction de la pression sur les forêts de la région d’où est issu le charbon de bois utilisé par plus de 90% des ménages malgaches.

La Briketeco peut être utilisée avec tous les types de foyer (amélioré, traditionnel, barbecue) et dégage, dans la durée, une chaleur constante.

 KORNECO
affiche korneco-semoule

affiche korneco-semoule

Cet engrais naturellement riche en azote produit à partir de corne présente l’avantage :

  • d’être disponible plus longtemps dans le sol, grâce à sa lente dissolution

  • de rendre encore plus fertile le sol grâce à sa forte teneur en matière organique

  • de ne pas présenter de risques de brûlures sur le système racinaire